Fondue aux poireaux (recette facile et savoureuse)
La fondue de poireaux est un accompagnement fondant, doux et parfumé qui sublime les plats de poisson, les viandes blanches ou même une simple omelette. Cette recette, simple mais pleine de goût, associe le poireau à la crème, à la moutarde de Dijon et à une touche acidulée de citron. Un classique incontournable de la cuisine française familiale.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 110 kcal
- 600 g de poireaux
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre du moulin
Coupez les poireaux en deux dans la longueur, puis en tronçons. Lavez-les soigneusement pour éliminer toute trace de terre.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 25 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajoutez ensuite le jus de citron, la moutarde et la crème fraîche. Salez légèrement, poivrez généreusement et mélangez bien.
Couvrez à nouveau et laissez mijoter encore 10 minutes à feu doux jusqu’à obtenir une fondue bien tendre et onctueuse.
🍽️ Conseils de service
Servez chaud en accompagnement d’un filet de poisson, de saumon grillé, d’un blanc de poulet, ou utilisez-la comme garniture pour une galette de sarrasin. On peut aussi l’intégrer dans une tarte salée.
📊 Valeurs nutritionnelles estimées (par portion)
-
Calories : 110 kcal
-
Lipides : 8 g
-
Glucides : 7 g
-
Fibres : 3 g
-
Protéines : 2 g
Keyword accompagnement poisson, Cuisine d’hiver française, fondue de poireaux, garniture légumes, poireaux à la crème, poireaux moutarde, recette légère, recette poireaux facile